Bouge : séance de clôture pour les collégiens de Margny-lès-Compiègne

Mardi 24 mai, site d’escalade de Saint-Maximin (60), avait lieu la dernière séance du cycle d’escalade dans le cadre du programme Bouge pour les 31 élèves de 6ème et 5ème SEGPA du collège Claude Debussy de Margny-lès-Compiègne.

La sortie escalade vient clôturer un cycle de dix séances d’initiation à l’escalade pour les collégiens de SEGPA. Encadrés par leurs professeurs d’Education Physique et Sportive (EPS) et 15 autres collégiens de l’Association Sportive escalade du collège Claude Debussy, les jeunes se sont entrainés tout le long de l’année scolaire, à raison d’une séance chaque vendredi après-midi.

« Pour les élèves de l’Association Sportive, cette journée est la seule passée en dehors des murs du gymnase, c’est la sortie de fin d’année d’une certaine façon ! Tout est différent ici, il ne s’agit pas d’un décor mais d’une vraie falaise à escalader ; les prises balisées colorées sont disparues. Les jeunes sont confrontés à de nouvelles sensations comme le dépassement de soi », livre Claire APONTE, professeur d’EPS en charge de l’AS escalade.

Pour rappel, « Bouge … une priorité pour ta santé ! » est un programme régional de prévention santé développé par la Mutualité Française Picardie pour les jeunes de 11 à 18 ans. Il s’adresse aux chefs d’établissements, aux enseignants et à l’équipe éducative, des classes de collèges et de lycées de la Picardie, pour promouvoir l’activité physique en lien avec l’alimentation. Bouge propose des ressources humaines et matérielles pour accompagner les établissements scolaires dans leurs actions d’éducation à la santé et/ou de promotion de l’activité physique et sportive.

La Mutualité Française Picardie est intervenue au titre du programme BOUGE dans le montage du projet : soutien méthodologique avec un chargé de prévention de la Mutualité Française Picardie, prise en charge du transport des collégiens et professeurs d’EPS jusqu’au site d’escalade de Saint-Maximin.

Bouge s’intègre parfaitement aux enseignements interdisciplinaires    

« Nous avons consacré une séance aux règles de diététique afin que chaque jeune puisse confectionner son pique-nique équilibré pour la sortie d’aujourd’hui », Denis LIEGEOIS, professeur de SEGPA. « La différence est sans appel entre les SEGPA inscrits aux séances Bouge et leurs camarades. Nous constatons l’absence de sodas dans leur sac à dos ! ». En effet, travailler sur l’équilibre alimentaire se trouve parmi les objectifs du cycle escalade de Bouge. « Mes élèves étudient l’alimentation en SVT et mettent en pratique leurs nouvelles connaissances à l’occasion des sorties Bouge. Chaque sortie fait par ailleurs l’objet d’un récit écrit ! Même le français est au programme de Bouge ! », positive Madame FROMONT, professeur de SEGPA.